Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

Le vignoble de Lorraine

Aujourd’hui, nous vous proposons une petite excursion au cœur des vignobles de Lorraine, à la découverte de nos vins de pays : des crus peu répandus mais pourtant riches en caractère et en goût !

Constitués de petites parcelles éparpillées s’étendant sur 115 hectares le long de la Moselle, les vignobles Lorrains ont la dent dure ! Au bord de l’extinction suite aux ravages de la Première Guerre Mondiale, nos viticulteurs ont, depuis, tout fait pour sauvegarder cette petite partie de notre patrimoine.

Les appellations des vins de Lorraine

Les appellations des vins de Lorraine

La région compte actuellement trois grandes appellations :
 

  • A.O.C Côtes de Toul pour les vins produits sur les côtes-de-Toul
  • A.O.C Vins de Moselle, produits dans les régions de Metz
  • I.G.P Vins de pays des Côtes de Meuse

 
Vous trouverez également différents cépages, tels que le pinot noir et le gamay pour les vins rouges ainsi que l'auxerrois et le chardonnay pour les vins blancs.

Le vin gris : spécialité lorraine

Mais ce qui fait la force et la fierté de la région Lorraine n’est autre que le célébrissime vin gris (ou « pelure d’oignon »), un vin à la macération très courte et de couleur rosé pâle.
 
Il possède un caractère et un goût fruité très expressif et légèrement acidulé. A déguster jeune, dans les premières années qui suivent la récolte.
 
Un vin gris tel qu’un Côtes-de-Toul, peut très bien se boire à l'apéritif ou en accompagnement d'un plat principal.

On choisira bien sûr des mets typiques de la région Lorraine comme la choucroute garnie, la quiche lorraine, les tourtes… Sans oublier les plats épicés, dont les saveurs seront développées et sublimées par ce vin original. Servez-le frais, entre 8 et 10°C et dégustez-le (avec modération) !

Le vin gris : spécialiste lorraine

Votre auberge nature à Saint-Dié-des-Vosges

Nous contacter


* information(s) obligatoire(s)

Nous situer


Auberge de La Cholotte 44 la Cense de Saint Dié 88600 Les ROUGES EAUX