Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

Pourquoi faire un séjour en detox digitale ?

Ça vous dit une pause digitale ? Un moment detox, sans téléphone, sans notifications, sans e-mails… Juste vous, la nature et vos proches. On pourrait appeler ça un Self-date (rendez-vous avec soi-même) selon les américains. Mais ce n’est qu’un moment de retrouvaille entre vous et votre environnement.

Une personne sur son téléphone

Pourquoi se détacher de son smartphone ?

Le smartphone est devenu un incontournable dans nos sacs ou nos poches. Les français consultent leur téléphone près de 27 fois par jour en moyenne dont 50 fois chez les 18 – 24 ans.

 

Nous commençons à avoir un peu de recul sur nos petits joujoux. Ce qui a été tiré de cette décennie, sont les conséquences sur la santé mentale et sur les fonctions du cerveau. Plusieurs études ont été faites et voilà ce qui en ressort :

  • Trouble de la concentration
  • Trouble du sommeil
  • Trouble de l’estime de soi
  • Anxiété, stress et dépression…
  • Trouble de la mémoire (difficulté à retenir ce que nous lisons, à créer de nouveaux souvenirs)

Alors oui, les smartphones sont très pratiques et faciles d’utilisation mais à utiliser à bon escient !

 

C’est pourquoi il est nécessaire de relever la tête de son écran et retrouver goût à ce qui nous entoure. Mais comment ?

Comment se quitter en douceur ?

Changer vos habitudes !

Vous êtes continuellement sur votre téléphone ? Vous accourez à la moindre notification ? Et si vous commencez par réduire votre « consommation de téléphone » avant d’envisager un séjour complet ? Et pour cela, changez votre quotidien !

 

  • Retirez vos notifications automatiques voire « encombrantes » qui vous bombardent et contentez-vous des applications de service qui ne vous délivrent que l’essentiel. Dans la même idée, ne laissez que les applications prioritaires sur votre écran d’accueil, pour ne pas être tenté de les ouvrir inconsciemment.
  • Interdisez-vous des lieux ou moments avec téléphone : à table, avant le petit déjeuner, le matin, le soir, dans votre chambre…
  • Rendez-vous compte du temps que vous passez sur votre téléphone grâce à des applications mobiles (oui, oui… mobile !) et mettez votre téléphone en indisponible, en avion ou complètement éteint pendant un certain temps.

 

Profitez et occupez-vous autrement !

Vous vivez en société alors observez ce qui vous entoure. Appréciez les petits plaisirs. Discutez avec votre famille, sociabilisez, sortez, allez boire un verre et profitez de vos amis. Commencez par les détails de votre vie au quotidien. Prenez un temps limité pour vous consacrez au téléphone, lorsque ce temps est écoulé, occupez-vous autrement !

 

Passer du temps avec soi-même, c’est prendre soin de soi physiquement, mentalement ou spirituellement. Allez dans une librairie, prenez un thé, méditez : faites l’activité qui vous plaît, celle que vous n’aviez plus le temps de faire.

 

Faites un séjour détox

Pour compléter vos efforts, prenez-vous quelques jours de detox digitale. Après avoir pris l’habitude de moins utiliser votre téléphone et de profiter de tout le reste. Votre séjour n’en sera que bénéfique ! Vous profiterez de la vue, de votre entourage ou de vous-même dans un lieu aéré et agréable.

Ordinateur et Téléphone éteint
Dormir dans son lit

Quels sont les bienfaits d'une telle cure ?

  • Un meilleur sommeil : regarder son écran avant de se coucher est la meilleure façon de dérégler votre horloge biologique à cause de la lumière émise. En mettant de côté votre smartphone, vous bénéficierez d’un sommeil réparateur et vous abimerez moins vos yeux par la même occasion.
  • Une condition physique de champion : vous serez moins stressé, vous dormirez mieux et vous serez donc plus énergique. Même physiquement, votre posture se redressera. Il a été prouvé que les personnes utilisant moins leur téléphone pourraient dormir moins mais mieux.
  • Un mental d’acier : vous pourrez développer votre créativité par diverses activités et vivre l’instant présent. Sociabiliser et en apprendre toujours plus sur les autres et sur soi. Vous déconnectez vous ouvrira l’esprit et l’accès à l’inspiration.

N’hésitez pas à nous contacter pour un séjour à la campagne afin de vous libérer l’esprit, vous déconnecter et surtout vous ressourcer.

Votre auberge nature à Saint-Dié-des-Vosges

Nous contacter


* information(s) obligatoire(s)

Nous situer


Auberge de La Cholotte 44 la Cense de Saint Dié 88600 Les ROUGES EAUX