Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

Le vignoble d'Alsace

Quoi de plus agréable que la dégustation d’un bon verre de vin, au pied des vignes qui lui ont donné vie ? Le vignoble d’Alsace est estimé partout en France et même au-delà de nos frontières pour son vin blanc. Niché entre Strasbourg et Mulhouse, il est à l’origine des vins les plus fruités du pays ! On le sert dans une bouteille spécifique à la région, appelée flûte (à ne pas confondre avec les verres de champagne).

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Les choses remontent à loin, puisque les premières traces de vignes datent de l’ère gallo-romaine ! Néanmoins, les spécialistes ne pensent pas que l’on cultivait déjà le raisin à cette époque : on a seulement retrouvé des fossiles de la Vitis, l’arbuste sur lequel pousse le précieux Graal.
 
Ce sont les romains qui ont apporté la viticulture, mais celle-ci va mettre du temps à se développer. Son expansion dépendait principalement du dynamisme du commerce rhénan, souvent touché par les guerres de territoire. Du règne de Charlemagne à la Renaissance, le vin est surtout affaire de consommation locale : son prix étant élevé par rapport aux productions bordelaises, il ne faisait pas le poids face à la concurrence. Imaginez, des vignes définitivement arrachées par manque de rentabilité, alors même que le vin qu’elles produisaient était apprécié de tous les palais !
 
Le vignoble d’Alsace a toujours souffert des conflits politiques. Cela ne s’est pas arrêté avec le temps, et a continué jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale et la reprise – temporaire – du territoire par les allemands. Pour autant, même quand les vignes étaient au cœur des champs de batailles, le vin d’Alsace n’a jamais cessé d'exister. Si la guerre, les maladies et l’économie lui ont causé de nombreux coups durs, il a toujours su se relever, et ce pour notre plus grand plaisir !

La richesse du massif vosgien

Le vignoble d’Alsace se caractérise par une relative proximité du massif montagneux de la région. En effet, il s’étale sur une centaine de kilomètres au pied des Vosges. Il est protégé des influences océaniques, et offre à nos yeux de beaux paysages vallonnés !
 
Le climat semi-continental participe grandement à la qualité et à la spécificité du vin. L’ensoleillement et la pluviométrie assurent un raisin mature et affirmé. Mais pas seulement ! La grande diversité du terroir y joue beaucoup aussi. La richesse des sous-sols ont permis l’affirmation de ce vin au fil des années. L’Alsace compte tout de même 50 Grands Crus, chacun reconnu à part entière !
 
Si vous désirez des conseils de promenade dans le vignoble d’Alsace, n'hésitez pas à nous demander ! Nous vous conseillerons sur les circuits à parcourir. Profitez de notre auberge gastronomique pas chère pour un moment de détente.

La richesse du massif vosgien

Votre auberge nature à Saint-Dié-des-Vosges

Nous contacter


* information(s) obligatoire(s)

Nous situer


Auberge de La Cholotte 44 la Cense de Saint Dié 88600 Les ROUGES EAUX