Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

La Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, un monument architectural

Que vous soyez des amoureux de l’architecture ou de simples curieux, le département des Vosges regorge de monuments riches et étonnants. Découvrez, le temps d’une visite, un édifice phare de notre région : la Cathédrale de Saint-Dié-les-Vosges, une bâtisse construite au XIIème siècle, empreinte d’histoire et de culture.

Un monument remarquable aux histoires abondantes

Un monument remarquable aux histoires abondantes

Classée monument historique depuis 1886, la Cathédrale de Saint-Dié-les-Vosges forme avec l’Eglise Notre-Dame de Galilée et le cloître qui les uni, un ensemble architectural extraordinaire.
 
Façonnée par des siècles d’histoire et d’événements, elle traverse les âges, non sans y laisser quelques plumes.
 
Plusieurs fois incendiée au cours des siècles puis dynamitée par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1944, la Cathédrale a subit quelques outrages et perdit l’ensemble de sa voûte, mais fût toujours restaurée et reconstituée à l’identique.
 
Elle est ainsi le témoin de l’évolution des techniques et des arts architecturaux et sacrés de la région et vous réserve de bien belles découvertes.

Le grès rose, symbole des Vosges

Du fait de son histoire, la Cathédrale de Saint-Dié-les-Vosges témoigne d’une diversité architecturale riche mais unifiée par la couleur caractéristique du pays des Vosges : le grès rose, une roche emblème de la région.
 
Sa façade de style classique, datant du XVIIIème siècle, sa nef romane, ses voûtes ou encore son abside et transept gothiques la rendent unique et particulièrement intéressante. De nombreux artistes et architectes se sont croisés au fil des siècles, pour donner à cette cathédrale un style singulier et admirable.
 
Quant aux vitraux, détruits au milieu des années 1900, des peintres et artistes reconnus se sont relayés pour construire et orner l’église de verrières contemporaines sur le thème « Mort et Résurrection » dans les années 1980. Avec pas moins de 53 baies tirant parti de la lumière naturelle, les vitraux offrent des effets particulièrement travaillés aux abords et à l’intérieur de la cathédrale.
 
Un monument à ne pas manquer lors de votre séjour dans notre auberge pas chère à Saint-Dié-des-Vosges !

Le grès rose, symbole des Vosges

Votre auberge nature à Saint-Dié-des-Vosges

Nous contacter


* information(s) obligatoire(s)

Nous situer


Auberge de La Cholotte 44 la Cense de Saint Dié 88600 Les ROUGES EAUX